Comment créer un salon cosy autour canapé de ses rêves

salon cosy

Alors que l'été vient tout juste de s'éteindre et que les premières fraîcheurs arrivent à grands pas, nombreux sont ceux souhaitant passer du temps dans un salon cosy. Vous ne disposez pas encore d'une telle pièce ? Rassurez-vous, il suffit de quelques modifications pour transformer véritablement une atmosphère. Vous trouverez dans le texte ci-dessous plusieurs conseils et astuces qui pourraient bien vous être utiles...

Habillez les sièges 

Quelle que soit la configuration des lieux, le canapé demeure l'élément le plus important d'un salon. Sans lui, cette pièce n'aurait peut-être même aucune raison d'exister ! N'allez pas croire pour autant que tous les modèles feront l'affaire. Pour apporter une touche cosy, misez en priorité sur des matières comme le velours, le coton ou encore le lin.

Ne faites pas l'impasse sur la décoration de votre canapé confort supérieur. Inutile de faire compliqué ! Un simple plaid et quelques coussins seront amplement suffisants pour transformer un siège confortable. En plus de créer une nouvelle atmosphère, ils auront également l'avantage de protéger les assises. Le plus délicat restera sans doute de choisir de tels éléments tant l'offre à votre disposition semble large.

Pour éviter la faute de goût et des dépenses inutiles, sélectionnez des modèles colorés en lien avec votre personnalité ou l'atmosphère que vous souhaitez créer. Libre à vous par exemple d'opter pour une "deco" moderne composée de motifs dans le style abstrait avec des coloris neutres ou sobres. D'autres choisiront au contraire une palette de couleurs vives et joyeuses. N'hésitez pas non plus à jouer avec les formes et les volumes. Varier donc les dimensions des coussins et n'hésitez pas à les superposer. Attention tout de même à ne pas en faire trop ! Gardez bien en tête que cette composition se doit de rester aérée et qu'une grande partie des assises et du dossier ont l'obligation de demeurer visibles.

Ajoutez des assises supplémentaires

Les tendances modernes estompent peu à peu l'importance de la présence d'un grand siège au milieu de la pièce. Désormais, pour décorer son intérieur et donner une ambiance plus cosy à un salon, il est conseillé de multiplier les assises. Vous pourriez ainsi ajouter dans un coin un fauteuil confortable dans lequel vous pourriez passer de longues heures à dévorer des livres passionnants. Ne faites pas l'impasse non plus sur les indispensables assises d'appoint. Résolument modernes et tendances, ces dernières auront de plus l'immense avantage de pouvoir réunir toute la famille et vos amis les plus proches autour de la table basse. Imaginez-vous vivre de tels moments alors que la pluie ou le froid empêchent toute activité extérieure !

Misez sur les matières naturelles

Choisir son style de déco ne se limite pas uniquement à la sélection du mobilier. Cela implique également une bonne connaissance des matières. Pour créer une atmosphère cocooning, ces dernières doivent être nécessairement naturelles. Optez par exemple pour des matières à la fois tendres et chaudes telles que la laine, la fourrure, le coton et le velours. Ne laissez surtout pas de côté le bois. Celui-ci trouvera facilement sa place dans votre salon. Vous pourrez ainsi vous en servir sur le sol (parquet), sur les murs ou au plafond grâce des poutres apparentes. N'hésitez pas à vous rendre en magasin ou à consulter des sites spécialisés afin d'y piocher quelques bonnes idées !

Réchauffez la pièce avec des rideaux 

Les rideaux ne doivent pas être uniquement considérés comme des objets de décoration. Ils participent également à la sensation de confort. Ils vont ainsi renforcer l'intimité tout en protégeant du froid. Pour conserver une ambiance cosy, optez de préférence pour des rideaux opaques. Insérez une doublure thermique sera de plus fortement conseillé si vous vivez dans des régions à l'hiver rigoureux. En revanche, laissez de côté les voilages. Ils donneront leur pleine mesure lorsque la saison estivale fera son grand retour dans quelques mois !

Créez un éclairage doux

Même si l'on n’y pense pas toujours, l'éclairage participe lui aussi à la création d'une atmosphère. Pour votre salon cosy, vous éviterez absolument les lumières trop blanches. Attention toutefois à ne pas choisir alors un éclairage trop sombre qui rendrait alors la pièce déprimante, voire invivable. La bonne pratique consiste plus exactement à multiplier les sources lumineuses. Libre à vous ensuite de les allumer ou de les éteindre en fonction du moment de la journée ou de la nature de votre activité. Franchement, quoi de mieux que de lire un bon livre, confortablement installé dans un fauteuil, au pied d'une superbe lampe, durant un après-midi d'hiver ?



Plan du site