Comment meubler un salon/salle à manger carré et créer 2 espaces distincts ?

Salle à manger

Publié le : 29 juillet 20226 mins de lecture

La décoration est avant tout une question de goût personnel, ce fait est indéniable. Mais quelques fois, des avis extérieurs peuvent aider pour que le résultat soit optimum, surtout pour l’aménagement d’une pièce carrée. Quand deux espaces de vie se côtoient, faire preuve d’ingéniosité pour une bonne décoration du salon et de la salle à manger a toute son importance. Pour gagner du temps, voici quelques astuces d’aménagements qui peuvent vraiment aider.

Jouer sur la forme et la taille des meubles pour aménager un salon carré

Les premiers éléments à installer pour aménager l’intérieur restent les meubles, comme les modèles proposés ici. Pour une pièce carrée, trois règles importantes sont à respecter.

  1. La première est d’éviter, autant que possible, l’encombrement avec les gros mobiliers. Un meuble scandinave est le parfait exemple, à la fois simple, minimaliste, mais stylé. Certains modèles peuvent aussi servir de séparateur, comme le cas d’une bibliothèque ou des petites étagères placées derrière les canapés.
  2. Faire attention à la proportion d’espace alloué au coin salon et à la partie salle à manger. La règle est de donner 1/3 de l’espace à l’un et le reste à l’autre. La taille des meubles compte énormément pour un résultat harmonieux.
  3. Privilégier des meubles ronds ou avec des courbes adoucit les angles des murs. Si possible, les accessoires comme les tapis, les vases, les tableaux et les luminaires doivent avoir les mêmes formes.

Utiliser des couleurs différentes pour les meubles et les murs

Pour ne pas trop dépenser dans la décoration salon, jouer sur la couleur peut faire des miracles dans l’aménagement d’une pièce carrée. L’utilisation de ces tons peut se faire de deux manières, les mettre ensemble ou séparément.

  1. La première concerne la couleur des meubles avec des thèmes bien distincts pour les deux espaces. Généralement, le salon se décline dans un ton neutre comme le noir, le blanc, le beige avec leurs nuances. Le coin salle à manger aura un peu plus de couleur pour un côté plus vivant, animé et appétissant.
  2. La deuxième se rapporte à la couleur des murs, en utilisant deux tons très différents ou bien la même couleur, mais avec des contrastes et des nuances assez prononcés. La méthode la plus pratiquée pour gommer les angles est de prolonger sur quelques centimètres la peinture sur le mur adjacent.

Maîtriser les luminaires pour créer deux espaces distincts

Les luminaires jouent également un rôle important dans la décoration d’un salon/salle à manger. Tout comme les couleurs, des lampes au plafond, murales ou ornementales ainsi que des guirlandes savamment posées dans les coins peuvent adoucir les angles. En fonction de l’intensité et de leur forme, elles peuvent créer une ambiance douce et cocooning pour ceux qui apprécient le style scandinave, cosy, ou encore minimaliste.
Le choix du luminaire peut démarquer les espaces avec des lustres bas du côté de la salle à manger. Un grand plafonnier tout en hauteur est plus adapté dans le coin salon. Une lumière douce convient à la lecture, une telle lampe est à placer à côté des canapés, des fauteuils et de la bibliothèque.
La lumière naturelle peut aider à aménager un espace carré, en posant la partie salle à manger à côté des fenêtres. Cet aménagement permet d’avoir une bonne visibilité sur le contenu de son assiette, mais aussi de dégager la vue, surtout avec du meuble scandinave réputé pour son minimalisme. Mettre le coin salon dans un endroit moins exposé aux rayons du soleil a des avantages, comme créer de l’intimité et protéger les meubles des méfaits des UV.

Utiliser des « éléments » de séparation pour diviser un salon carré

Le terme « élément » désigne ici les autres objets présents dans une pièce, en plus des meubles de salle à manger et de salon.
Il englobe, entre autres, les cloisons de séparation, amovibles ou non, les murs végétaux ou décoratifs comme les verrières.
Ces éléments peuvent être des pots de plantes. Avec la nouvelle tendance de la décoration végétalisée, cette option apporte de la vie et des couleurs dans l’ensemble de la pièce.
Les tapis de couleurs différentes qui sont en harmonie avec la décoration du coin salon et de la partie salle à manger sont parfaits. Généralement, pour une pièce carrée, des tapis de forme ronde ou ovale conviennent mieux.
Des tableaux posés à la manière d’une cloison, ou bien accrochés au mur avec des thèmes en rapport avec l’espace peuvent servir de séparation. Dans ce contexte, des portraits de famille peuvent être installés du côté salon et des chefs-d’œuvre représentant des paysages ou de la gastronomie sont parfaits dans la salle à manger.
Un espace vide laissé entre le salon et la salle à manger peut suffire pour séparer les deux lieux. Dans cette optique, la pièce doit être très spacieuse pour que la démarcation soit bien visible.


Plan du site