Chauffages : les solutions les plus écologiques et harmonieuses pour votre déco

Chauffage

Publié le : 25 juillet 20225 mins de lecture

Le choix du système de chauffage tient toujours compte de l’efficacité et de l’esthétique. Cependant, depuis quelques années, avec les valeurs écologiques devenant un principe impératif, les Français cherchent désormais des dispositifs qui s’insèrent parfaitement dans leur déco, diffusent une chaleur homogène et ne constituent aucun danger pour l’environnement. Vous trouverez, dans cet article, les solutions de chauffage qui collent à ces besoins.

Le chauffage au bois : un classique modernisé

La nouveauté pour le chauffage au bois s’inscrit dans la durée. Les modèles récents de chaudières et de poêles ressemblent peu à leurs anciens analogues tant au niveau de l’apparence qu’à celui des performances. Du point de vue écologique, les appareils contemporains n’émettent qu’un faible taux de particules polluantes ; un pourcentage beaucoup moins élevé que celui des énergies fossiles.

Si les conditions de culture du bois de chauffage respectent les normes universelles et environnementales, vous avez là une solution avec un bilan écologique optimal. Sachez que cette qualité de matière première est vendue sur « simplyfeu.com« . Vous devez donc choisir votre fournisseur avec beaucoup de vigilance pour atteindre vos objectifs écologiques préalablement fixés.

De plus, ce système de chauffage permet un retour aux sources, à un mode de vie plus simple et naturel. La chaleur obtenue est également connue pour son homogénéité et pour le niveau de confort élevé qu’elle apporte aux usagers du chauffage au bois.

Les granulés introduits dans une poêle à bois offrent une grande autonomie, des options de programmation et une efficacité énergétique presque inégalable. Le rendement de ces appareils peut facilement atteindre 95 % surtout sur les modèles les plus récents. Le taux de combustibles consommés est alors réduit. Sans oublier que les granulés sont issus de résidus de scierie : leur utilisation participe à la réduction des déchets.

Le chauffage solaire : écologique et économique

Après le bois de chauffage, nous allons évoquer une autre source naturelle : le soleil. En effet, le chauffage solaire fonctionne avec une énergie renouvelable. On peut parler d’une source épuisable. En dehors de l’étape de fabrication des panneaux, aucune émission de gaz à effet de serre ! De plus, vous faites l’impasse du transport, que ce soit en termes de coût ou de nuisances environnementales puisque l’énergie solaire est produite sur place.

Plus le nombre d’adhérents à ce système de chauffage augmente, plus le recours aux énergies fossiles diminue. S’il y a quelques années, le soleil permettait uniquement de chauffer l’eau sanitaire, son usage s’est tellement développé qu’on peut désormais l’utiliser pour couvrir différents besoins domestiques.

La pompe à chaleur : un investissement sur le long terme

Les pompes à chaleur connaissent un grand engouement. On les retrouve surtout dans l’immobilier fraîchement construit, même si l’installation de ces appareils pendant les travaux de rénovation est tout à fait possible. Si ces dispositifs sont considérés comme écologiques, c’est parce qu’ils fonctionnent à l’aide d’eau, d’air ou de chaleur : des éléments 100% naturels qui n’empiètent pas sur les réserves épuisables et ne constituent aucune menace pour la planète.

De ce fait, il convient de rappeler que ces énergies sont disponibles dans la nature. Elles sont donc gratuites, renouvelables, non polluantes et ne rejettent pas de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Par conséquent, les fluides frigorigènes circulant dans le circuit du chauffage deviennent plus en phase avec les exigences environnementales.

Un chauffage écologique avec l’infrarouge

Le chauffage à infrarouge constitue une nouvelle aire dans le monde du chauffage écologique. Car depuis qu’on est devenu plus sensibles aux impératifs écologiques, on attache un soin particulier à choisir des appareils moins nocifs pour l’environnement tout en restant abordables. Force est de constater qu’il n’est pas toujours évident de trouver des dispositifs alliant esthétique, prix raisonnable et vertus écologiques.

Le chauffage infrarouge est venu changer la donne. Avec ce système révolutionnaire, ce n’est plus l’air qui est chauffé. La chaleur est directement exercée sur les personnes et les objets. Pour mieux comprendre ce processus, sachez que les rayons infrarouges possèdent le même mode de rayonnement exercé par le soleil sur la terre.

En vue de ses fonctionnalités modernes, de sa praticité et de son aspect écologique, de nombreuses personnes pensent à tort que ces appareils coûtent très cher. Faux ! Ces dispositifs demeurent abordables. Même si le prix d’achat peut sembler plus élevé que celui d’un appareil plus traditionnel, les économies énergétiques réalisées vous permettent de réduire vos factures à 50%. De plus, vous avez là un système de chauffage qui produit une chaleur homogène et constante presque instantanément.


Plan du site