5 règles d’or pour aménager un salon moderne

salon

Le séjour est une pièce maitresse de la maison. C'est là que vous recevez vos amis et que vous vous octroyez des moments de détente privilégiés. L'aménagement de ce coin doit certes refléter vos goûts personnels mais respecter aussi des règles fondamentales. Dans cet article, nous allons voir les clés pour aménager un salon moderne.

Règle n°1 : choisir les bons meubles

Le choix de vos meubles doit correspondre au volume du salon en termes de nombre et de dimensions. Si vous avez un petit séjour, il faudra choisir des meubles proportionnels à cet espace. Nous vous recommandons alors du mobilier modulable. Pour le canapé, étudiez les caractéristiques de votre séjour. Vous comprendrez alors si vous devez opter pour un canapé convertible design, un canapé d'angle ou un canapé droit. Evaluez la longueur, la largeur mais aussi la profondeur. Il n'y a pas pire qu'un canapé perdu dans une grande pièce ou un modèle encombrant qui gêne les déplacements. Vous souhaitez conserver votre ancien canapé ? Rehaussez alors votre déco en sélectionnant une table basse design en verre par exemple. Les modèles le plus modernes sont fabriqués dans des formes simples avec des lignes nettes. Pour les fauteuils d'appoints, vous avez le choix entre les modèles escamotables ou fixes.

Règle n°2 : opter pour l'orientation adéquate

Pour trouver l'orientation idéale pour vos meubles, vous devez commencer par celle des éléments de mobilier clés. Tout comme le séjour, le canapé d'angle réversible ou le canapé d'angle convertible doit être exposé au sud. Cela vous permettra de profiter du soleil et d'un éclairage naturel optimal. Vous devez également tenir compte des vues. Autrement dit, le dos du canapé ne doit en aucun cas être tourné à la cheminée. Celle-ci doit aussi être située à 70 cm minimum du meuble principal pour des raisons de sécurité. Par ailleurs, si le salon est doté d'une baie vitrée, il faut pouvoir bénéficier d'une vue dégagée sur l'extérieur. Néanmoins, vous pouvez tout à fait ne pas laisser le canapé panoramique endosser l'un des murs et l'utiliser comme cloison pour délimiter l'espace. Les autres éléments de mobiliers doivent s'intégrer dans la déco et s'associer au meuble principal. Les dimensions de la table basse seront choisies en fonction de celles du canapé.

Règle n°3 : organiser les sources d'éclairage

La lumière est un élément qui mérite une attention particulière dans toutes les pièces du logement et dans le séjour de manière plus spécifique. Cet espace est d'ailleurs le plus utilisé dans la maison. Vous y regardez la télé. Il réunit les membres de la famille et apparait comme le coin privilégié dans lequel vous accueillez vos invités. Il s'agit là d'une pièce multifonctionnelle qui doit allier lumière naturelle et éclairage d'ambiance, sachant que la lumière doit correspondre aux activités et à l'aspect convivial de ce coin. Si vous avez constaté que votre le soleil a du mal à s'introduire dans votre salon, compensez avec des revêtements de meubles de couleurs vives. Multipliez les dispositifs d'éclairage comme une suspension au centre de la table basse, un lampadaire sur une table de coin et une liseuse près d'un fauteuil.

Règle n°4 : prévoir des rangements

Un salon contemporain doit compter suffisamment de rangements pour éviter l'encombrement et donner un rendu visuel dégagé. Optez pour une bibliothèque ; une valeur sure qui remplir une double fonction ergonomique et esthétique. Ce mobilier est idéal pour décorer un mur vide. Vous pouvez alterner livres et bibelots pour apporter de la variété au style de votre séjour. Par ailleurs, l'étagère est un élément de séparation astucieux qui vous permettrait de créer 2 espaces distincts à l'intérieur d'une seule et même pièce. Votre salon donnera à voir un coin salle à manger, un coin séjour et un coin bureau.

Règle n°5 : personnaliser selon vos préférences personnelles

Il est vrai que certaines règles doivent respectées pour réussir l'aménagement d'un salon. Cependant, introduire votre touche personnelle est une démarche vivement conseillée. Votre séjour doit vous ressembler en reflétant votre histoire et vos préférences en termes de décoration. Sur la tablette de la cheminée, placez des tableaux avec des photos familiales. Choisissez le cadre en fonction des matériaux présents dans votre séjour. Si votre canapé lit comporte des pieds en bois clair stratifié, optez pour la même matière pour faire des rappels astucieux. Accrochez des miroirs de différentes formes pour un rendu incontestablement moderne quel que soit le style décoratif de votre maison.

Plan du site