2024 : Déco et mobilier sous le signe des tendances déco zen et nature !

déco zen

Publié le : 11 décembre 20236 mins de lecture

L’univers de la décoration d’intérieur ne cesse d’évoluer. En termes de tendance déco, l’année 2024 s’annonce très riche. Dans cette rubrique, retrouvez les nouvelles préférences qui feront fureur l’année prochaine en matière de couleurs, accessoires et mobilier. Ils sont nombreux, car les designers rivalisent de talent pour mettre à l’honneur bien-être et plaisir.

Les couleurs à privilégier

Comme chaque année, les spécialistes de la décoration intérieure sur alinea.com font savoir les futures couleurs phares dans la décoration intérieure. Les tons doux de la nature étaient appréciés depuis longtemps. Aujourd’hui, ils font un retour triomphal dans nos intérieurs. Préférez les teintes bleu gris, vert sauge, terracotta si vous voulez créer un espace unique qui suit la tendance du moment. Elles peuvent se décliner en nuances plus subtiles telles que le vert amande ou le rose poudré. Chez Alinea la maison française, vous pouvez faire votre choix parmi les couleurs suivantes.

  • Le vert : sa particularité est d’apporter un véritable vent de fraîcheur dans votre intérieur. Choisissez bien la nuance qui va dominer.
  • Le bleu : facile à assortir, cette couleur convient à toutes les pièces de la maison.
  • Le terracotta : utilisez ce coloris avec des couleurs plus rafraîchissantes telles que le bleu ou le vert.
  • Le beige : cette couleur passe-partout donne une forte personnalité à votre pièce. Pour qu’elle soit très expressive, associez-la avec du brun ou du rose.
  • Le brun : cette couleur terreuse s’affirme comme la couleur tendance en 2024. Elle invite la plénitude de la nature dans votre maison.

À lire en complément : Statuettes africaines : pour une décoration indémodable !

Le mobilier et les matières tendance

Pour l’année prochaine, la tendance pour le mobilier allie fonctionnalité et esthétisme.

Le bois

Une valeur sûre, le bois est apprécié pour son aspect intemporel et chaleureux. Ce matériau de prédilection est parfait pour un intérieur cosy et apaisant. Encore en 2024, il sera mis à l’honneur en plusieurs formes : tables basses, suspensions lumineuses, étagères, consoles… En usant de votre imagination, jouez avec les essences et les textures si vous voulez instaurer un mélange harmonieux dans votre salon.

Le marbre

Ce matériau est souvent associé avec le bois. Il peut prendre des couleurs, dont la rose, le jaune, le vert et le bleu. C’est très idéal pour ajouter du contraste et une ambiance dynamique dans votre pièce. Utilisez-le comme matière de base d’une table, lampes design, vase, console…

Le béton ciré et la chaux

Naturels et vivants, ces deux matériaux seront parmi les matières les plus plébiscitées en 2024. Le béton ciré apporte une atmosphère très contemporaine, tandis que la chaux donne une âme à votre intérieur. Elle s’inscrit dans la nouvelle tendance avec son apparence artisanale.

Le cannage et le rotin

Ils ont été peut-être délaissés durant longtemps, mais aujourd’hui Alinéa les conseille pour embellir votre intérieur. Le cannage et le rotin deviennent de plus en plus en vogue. Pour accorder une touche d’authenticité exceptionnelle à votre intérieur, c’est le type de mobilier à privilégier. Si vous recherchez une manière originale de rehausser le style de votre logement, optez pour le cannage et le rotin. Sur alinea.com, vous trouvez facilement ce type de bien immobilier ainsi que des luminaires, des assises et divers objets décoratifs.

Le lin, le chanvre, la laine

Ce sont des matériaux qui font de plus en plus d’adeptes en termes de décoration intérieure. Avec des finitions très soignées, ils se présentent dans des déclinaisons plus pointues.

Les matières écologiques et RSE

Pour l’année à venir, les circuits courts et la récupération sont encouragés dus à la crise sanitaire ainsi que les changements climatiques. Le respect de l’environnement constitue le prérequis pour concevoir de nouveaux matériaux.

Quelques accessoires et objets de décoration très tendance pour 2024

Mis à part le mobilier et les couleurs, les petits détails de déco sur www.alinea.com ne sont pas à négliger. Voici quelques idées d’accessoires déco indispensables pour compléter votre décoration tendance en 2024 .

  • Les plantes vertes : naturels ou artificiels, les végétaux créent un univers dépaysant dans les intérieurs. Préférez des variétés qui ne sont pas trop communes comme le philodendron, l’arbre de corail…
  • Les miroirs : il s’agit de l’un des objets décoratifs très tendance en 2024. Vous pouvez choisir la forme géométrique et les cadres que vous voulez. Ces accessoires peuvent agrandir visuellement votre espace et lui apporter du caractère.
  • Les textiles texturés : pour vos plaids, tapis, coussins, optez pour des matières nobles comme le chanvre, la laine brute ou le cuir. Arborant un aspect irrégulier, ces textiles seront très prisés en 2024.

En 2024, les lignes épurées ainsi que les angles droits ne seront plus à la mode. Pour les tables de chevet, les meubles bas et les canapés, les formes arrondies et voluptueuses seront privilégiées. Invitant au confort et à la détente, les courbes sensuelles vont être présentées sur les pièces design. C’est vraiment le signe du retour aux sources pour créer une atmosphère cocooning chez soi.

Plan du site