Quand est il temps de changer votre matelas ?

matelas

Après une journée de travail longue et éreintante, vous avez besoin d'une bonne nuit de sommeil pour bien récupérer et régénérer votre corps. Pourtant, cela n'est pas possible avec une literie en mauvais état ou inadaptée à votre profil de dormeur. De ce fait, il est primordial de reconnaître les signes quand il est temps de la changer. Votre état de santé et votre bien-être en dépendent.

Respecter la durée de vie de votre matelas

En moyenne, la durée de vie d'un matelas est de 10 ans. Au-delà, il est indiqué de le remplacer au plus vite. Bien évidemment, cette moyenne n'est donnée qu'à titre indicatif. Dans la réalité, la durée de votre literie est variable selon plusieurs critères : la qualité, les conditions d'usage, etc. D'autres facteurs entrent en compte comme le taux d'humidité et la température dans la pièce.

Dormir dans un matelas vieillissant est déconseillé pour des raisons de santé et de confort. Même s'il ne montre pas encore des signes d'usure, ses performances commencent progressivement à diminuer. À terme, cela finit par affecter la qualité de votre sommeil. Avec un matelas usé, vous vous réveillez fatigué le matin même si vous avez dormi pendant 6 à 8h d'affilée. Puis, lorsque vous le changez, il est préférable de remplacer en même temps le sommier. Cela optimise sa longévité et votre confort. Vous pouvez troquer votre vieux contre un matelas queen size flambant neuf pour vous éviter d'éventuels problèmes liés à son usure. Pour cela, suivez ce lien.

Identifier les signes physiques d'un mauvais matelas

Comme expliqué précédemment, il ne faut pas attendre que votre matelas soit totalement usé pour le changer. Certains signes physiques doivent vous interpeller sur l'état de votre matelas 160x200. Le premier d'entre eux est le réveil avec des courbatures au niveau des cervicales, du dos et des reins. Elles surviennent pour la simple et bonne raison que vous n'arrêtez pas de vous retourner pendant la nuit en cherchant la position de sommeil idéale. Ce qui vous empêche alors de dormir confortablement.

L'apparition ou l'augmentation de la fréquence des réactions allergiques est un autre signe physique qui ne trompe pas. Le problème peut survenir même si vous aérez votre chambre à coucher durant la journée. En effet, un vieux matelas devient un véritable nid pour la poussière et les acariens. Nettoyer régulièrement ne permet plus de l'assainir. La décision qui s'impose à la fin est le remplacement. Plus tôt vous le changez en vous rendant sur grandlitier.com, plus vite vous profitez d'un sommeil réparateur. Vous êtes moins sujet à l'insomnie.

Reconnaître les signes d'usure d'un matelas vieillissant

Les matelas mémoire de forme sont très appréciés pour leur capacité à s'adapter à différents profils de dormeurs. Pour autant, ils ne sont pas inusables et finissent par perdre leurs propriétés avec l'âge. De ce fait, vous devez prêter attention aux moindres signes de vieillissement et/ou d'usure. Parmi ces signes figurent les grincements. Si votre matelas grince et couine lorsque vous vous mettez au lit, ces sons indiquent qu'il commence à être usé. Cela est d'autant plus vrai si vous dormez sur un matelas à ressorts.

L'affaissement des mousses représente un autre signe qui ne trompe pas sur l'usure de votre matelas. Il s'agit d'un phénomène normal qui se produit au fur et à mesure que vous l'utilisez. Concrètement, lorsque vous dormez dessus chaque nuit, votre matelas se tasse inéluctablement. La matière évolue donc au fil du temps. En général, cette évolution se traduit par l'apparition de creux à divers endroits de votre matelas. Cet affaissement s'explique par la perte en eau du dormeur et le poids de son corps.

Prendre en compte les évolutions des besoins et du corps

Il se peut que vous dormiez seul dans votre grand lit auparavant. Lorsque vous vous mettez en couple, changer de matelas peut s'avérer nécessaire. Tel est notamment le cas si vous sentez les mouvements de votre partenaire durant votre sommeil. Un matelas queen size qui offre une réelle indépendance de couchage est la solution.En moyenne, un individu bouge 40 fois chaque nuit quand il dort. Sans une bonne indépendance de couchage, vous risquez de vous réveiller plusieurs fois jusqu'au matin.

Un matelas de taille queen size fabriqué avec une matière d'excellente qualité et plus épais permet aussi de limiter l'effet cuvette. Toutefois, cela ne fait que retarder l'affaissement de votre matelas. Enfin, il est essentiel de vous mettre à l'écoute de vos changements morphologiques. En effet, un matelas se détériore avec les années, mais votre corps évolue en parallèle. Même si votre couchage n'est pas usé, il se peut qu'il ne soit plus adapté : perte de poids, prise de masse, changement de position de sommeil, etc.


Plan du site