Ombrelle en papier traditionnelle Wagasa : pour une décoration délicate !

Publié le : 24 juin 20224 mins de lecture

L’ombrelle est un fabuleux accessoire employé et prisé par toutes les sociétés depuis des décennies. Cependant, de nos jours elle n’est désormais portée par des personnes que lors d’occasions spéciales. Qu’à cela ne tienne, cet accessoire de mode est devenu un élément de décoration incontournable de la culture nippone. Parmi les nombreux modèles d’ombrelles qui existent, il semble que l’ombrelle en papier traditionnelle Wagasa est la plus appréciée en matière de décoration.

Qu’est-ce qu’une ombrelle ?

L’ombrelle est un petit parasol dont le manche est sensiblement plus long qu’un parapluie standard. La dimension d’une ombrelle varie d’un modèle à un autre. Symbole de souveraineté en Asie à l’exemple de l’ombrelle traditionnelle Wagasa ou signe de puissance dans l’Antiquité, l’ombrelle a autrefois servi d’accessoire de mode aux personnages influents (hommes ou femmes). Et c’est au XIXème siècle qu’elle devient un accessoire de mode exclusivement féminin. Elle a pour rôle d’être portée à la main et de protéger du soleil. Son design est similaire à celui du parapluie, mais il se peut que le tissu servant à sa fabrication ne soit pas imperméable. En effet, une ombrelle peut être faite en tissus ou en papier réfléchissant. L’élégance de cet accessoire a longtemps fait sa renommée.

L’ombrelle traditionnelle Wagasa

Faite de bambou et de papier Washi, l’ombrelle Wagasa est un accessoire typiquement nippon. Dans le monde entier, le design délicat et la finesse de la fabrication d’une ombrelle de ce type sont facilement reconnaissables. Autrefois considéré comme un article de luxe uniquement réservé aux personnes appartenant aux classes aisées, cet accessoire est devenu un symbole associé à la culture japonaise. Au fil des années, l’utilisation de l’ombrelle traditionnelle Wagasa ne sest plus cantonnée au fait que ce soit un élément de protection contre les intempéries ou qu’il s’agit d’un accessoire de mode ou de danse. Actuellement, une ombrelle Wagasa en papier est un élément qu’il est possible d’utiliser en décoration afin d’améliorer l’allure d’un espace.

Les différentes manières de mettre une ombrelle Wagasa en valeur

Si vous êtes passionné par le pays du soleil levant et que vous désirez décorer votre domicile en y incluant des éléments divers tels qu’une ou des ombrelles Wagasa, tout est possible. Pouvant être utilisée en extérieur pour protéger une partie de votre jardin zen des rayons du soleil ou en intérieur en tant qu’élément de décoration mural, l’ombrelle traditionnelle Wagasa est un élément de décoration qui peut être facilement intégré dans un espace. Selon les envies, elle peut être déclinée sous différentes formes. Un pan de mur peut se transformer en rosasse de Wagasa. Ces ombrelles peuvent servir d’abat-jours. Enfin, en extérieur, en reliant et en accrochant des ombrelles traditionnelles Wagasa au-dessus d’une pergola ou d’une terrasse, vous pouvez créer un espace unique où vous détendre à l’ombre.

Plan du site