Maison minimaliste : comment adopter ce concept ?

Pour vous, le minimalisme se résume à des murs blancs, peu de meubles et une décoration terne et ennuyeuse ? Il est alors temps de revoir certains concepts.

Tout cela peut même être considéré comme du minimalisme, mais uniquement du point de vue esthétique. Le minimalisme dont nous allons parler aujourd'hui concerne un mode de vie qui peut être appliqué dans différents domaines, notamment la décoration et la routine domestique.

Alors, installez-vous confortablement et suivez avec nous cet article pour découvrir comment avoir une vraie maison minimaliste.

Qu'est-ce que le minimalisme ?

Le minimalisme consiste à éliminer les excès de toutes sortes au profit d'une vie plus riche de sens et, par conséquent, plus simple. Mais avant de déborder ce style dans votre maison, il est essentiel qu'il fasse déjà partie de votre vie, sinon la frustration sera inévitable. En effet, les personnes qui ont l'habitude d'accumuler les choses peuvent souffrir beaucoup du détachement soudain. Ainsi, le minimalisme doit d'abord se faire dans votre esprit, dans votre cœur, et ensuite seulement entrer dans votre maison, d'accord ? Un processus lent, progressif et plein d'amour. Le minimalisme est apparu dans les années 60 aux États-Unis, d'abord pour désigner un nouveau style artistique et architectural qui, entre autres choses, prônait une esthétique de lignes droites simples et de couleurs neutres et sobres. L'une des grandes icônes du mouvement minimaliste a été l'architecte moderniste Mies Van Der Rohe, auteur de la célèbre phrase "less is more", pratiquement un mantra chez les minimalistes. Cela signifie-t-il que pour être minimaliste et avoir une maison minimaliste, vous ne devez avoir qu'une paire de jeans, un t-shirt, une chaussure et un matelas ? Pas du tout ! C'est l'une des plus grandes contradictions du style minimaliste. Le minimalisme n'a pas de règles, ni de guide pratique à suivre. Il s'agit d'un mouvement très libre, où chaque personne qui s'identifie à l'idée peut l'adopter d'une manière différente. Vous n'avez pas besoin de vous débarrasser de tout ce que vous possédez, mais tout ce que vous possédez doit avoir un sens et faire sens dans votre vie, comprenez-vous la différence ? Dans le monde capitaliste dans lequel nous vivons, il est plus que naturel de vouloir consommer des choses dont nous n'avons même pas besoin. Allez-vous dire que vous n'avez pas dans vos armoires des vêtements et des ustensiles de cuisine que vous n'avez jamais utilisés ? Mais ne vous inquiétez pas, tout le monde en a (ou en a eu) ! Avec le minimalisme, vous apprendrez à valoriser ce qui compte vraiment, sans gaspillage. En bref, une maison minimaliste est davantage synonyme de légèreté et de liberté que de murs blancs et vides.

Caractéristiques du minimalisme

Fonctionnalité et praticité

Dans le monde minimaliste, tout ce qui existe est là pour quelque chose. Vous verrez difficilement une maison minimaliste (par essence) avec des objets qui n'ont aucune utilité.

Ainsi, vous n'aurez un gaufrier que si vous faites réellement des gaufres, sinon il n'est pas utile qu'il prenne de la place dans votre armoire. De même que la table basse n'existera que si elle est utilisée, il en va de même pour la desserte, le buffet, l'étagère. En d'autres termes, le minimalisme ne vous demande pas de jeter tous vos meubles et de ne garder que le matelas, mais il vous fait réfléchir à la nécessité réelle de tout ce que vous avez. C'est le sens critique.

La praticité est également un autre point important du minimalisme. En plus d'être fonctionnel, l'objet en question doit apporter praticité et confort au quotidien. Oubliez donc les ustensiles et les meubles difficiles à utiliser, qui ne sont jamais à portée de main lorsque vous en avez besoin. Connaissez-vous ce canapé-lit qui ne s'ouvre jamais comme il le devrait ? Ou cet appareil de cuisine si ennuyeux à laver ? Vous n'en avez pas besoin !

Consommation consciente

En partant du sujet ci-dessus, il est plus que compréhensible que le minimalisme prône la consommation consciente avant tout. Cela signifie que chaque nouvel achat nécessite une planification et une réflexion. Pas d'achat impulsif.

Qualité versus quantité

Le minimalisme concerne également la qualité de ce que vous achetez. Dans la culture capitaliste, nous avons l'habitude de considérer le prix des produits comme le facteur décisif au moment de l'achat. Mais vous êtes-vous déjà arrêté pour réfléchir à la durée de vie utile du produit que vous ramenez chez vous ?

Et cette histoire de bon marché peut coûter cher. Dans la plupart des cas, il est préférable d'investir dans un produit un peu plus cher et d'être sûr qu'il vous accompagnera pendant des années, plutôt que d'acheter un produit qui devra être remplacé rapidement. C'est une attitude intelligente non seulement du point de vue de la durabilité, mais aussi du point de vue économique. En effet, le produit le plus cher finit par s'amortir au fil du temps, tandis que l'autre entraîne des pertes, puisqu'il devra être remplacé.

Caractéristiques d'une maison minimaliste

Organisation

L'un des premiers conseils pour avoir une maison minimaliste (selon les concepts dont nous avons parlé ci-dessus) est de maintenir l'organisation.

Une maison propre et organisée est beaucoup plus agréable et chaleureuse. Et ce processus est rendu beaucoup plus facile lorsque vous vous débarrassez de ce dont vous n'avez pas besoin.

Détachement

Il est pratiquement impossible de parler de minimalisme sans parler de détachement. C'est donc le moment pour vous de prendre une grande respiration et de vider vos armoires. Donnez, jetez ou resignifiez les vêtements, objets et ustensiles que vous avez chez vous.

Plus qu'un simple nettoyage de votre espace, vous nettoierez également votre esprit et votre âme.

Une fois cette tâche accomplie, vous pouvez être sûr que vous vous sentirez beaucoup plus léger et plus libre.

Fonctionnalité

À partir d'aujourd'hui, choisissez des objets qui ont une fonction. Donnez ce qui ne vous sert pas. Même votre décoration peut aller dans ce sens. Par exemple, dans la cuisine, vous pouvez utiliser les ustensiles dont vous disposez pour décorer, sans avoir à acheter des objets spécifiques pour décorer.

Dans la chambre à coucher, essayez d'utiliser vos bijoux et vos chapeaux pour décorer les murs, par exemple. Et ainsi de suite.

Conservez l'essentiel

De nombreuses personnes font la sourde oreille au minimalisme car elles pensent qu'elles devront se débarrasser de tout ce qu'elles possèdent. Ne tombez pas dans le panneau !

L'idée de ce mouvement est de vivre une vie de valeur, avec ce qui vous fait du bien. Si vous aimez votre collection de livres, gardez-la telle quelle. Il en va de même pour les bibelots de voyage, les photographies, les disques et CD, et même les plantes.

En cas de doute, posez-vous toujours la question suivante : cela a-t-il un sens pour mon existence ? Si c'est le cas, gardez-le.

Des objets à plusieurs

Un autre grand conseil pour avoir une maison minimaliste est de valoriser les objets ayant plus d'une fonction. En plus d'économiser de l'espace dans les environnements, ces meubles ou appareils électroniques apportent plus de praticité à la vie quotidienne.

Par exemple, si vous pouvez avoir un multiprocesseur, pourquoi alors avoir un blender, un mixeur et un presse-agrumes ? Investissez dans un seul appareil.

Il en va de même pour le mobilier. Préférez le comptoir qui s'allonge et se transforme en table, le tabouret qui dispose d'un espace de rangement ou le lit avec coffre.

Avantages d'une maison minimaliste

Un nettoyage facile et rapide

Moins vous possédez d'objets, plus le nettoyage de la maison devient facile et rapide. Et si vous prenez le temps de faire le ménage, vous prenez automatiquement du temps pour d'autres choses beaucoup plus agréables, comme passer plus de temps avec vos enfants, lire un livre ou promener le chien.

Moins de stress

Une maison visuellement propre et organisée apporte la paix au cœur et fait du bien à l'âme. Les environnements surchargés de stimuli visuels provoquent de l'anxiété, un manque de concentration et d'attention, une faible productivité et même de l'obésité. Le manque de propreté entraîne également des problèmes de santé tels que des allergies respiratoires, des bronchites et des problèmes de peau, car la poussière, les acariens et d'autres saletés sont plus disponibles dans l'environnement.

Selon une étude publiée récemment, une maison en désordre augmente les niveaux de cortisol, également connu sous le nom d'hormone du stress. Toujours selon cette étude, les personnes âgées et les femmes sont les plus touchées par l'excès et l'accumulation d'objets à l'intérieur de la maison.

Trouver tout ce dont vous avez besoin

Le minimalisme a cette capacité de vous faire trouver ce dont vous avez besoin au moment où vous en avez besoin. Vivre dans une maison qui ne contient que l'essentiel vous permet de gagner beaucoup de temps lorsque vous devez trouver quelque chose d'important.

C'est bon pour votre poche

Des achats conscients et planifiés se répercutent directement sur l'économie et le budget du ménage. Ainsi, le minimalisme vous aide non seulement à économiser de l'argent, mais vous fait également prendre conscience de la manière d'allouer cet argent à des choses bien plus intéressantes, comme les voyages, les études et les loisirs.

Vivre ce qui est important

Une maison minimaliste peut et doit non seulement être confortable et accueillante. À l'intérieur, les gens peuvent se concentrer sur ce qu'ils veulent vraiment, plutôt que de se perdre parmi tant de broutilles éparpillées. C'est particulièrement vrai pour ceux qui ont des enfants. Vous connaissez ce moment où les petits ont tellement de jouets qu'ils ne savent plus quoi en faire ? Il est fort probable qu'ils s'amuseraient davantage s'ils avaient moins d'objets et si leurs parents avaient du temps libre pour s'occuper d'eux. Du temps que vous obtenez en vous débarrassant des objets vides, des engagements et des devoirs.

Pas de règles

Enfin, il convient de rappeler que le minimalisme n'a pas de règles. Ne vous souciez donc pas de compter le nombre de plantes en pot que vous avez chez vous ou le nombre de casseroles qui se trouvent dans le placard. Si vous utilisez, aimez et avez besoin des choses que vous avez, ne vous en débarrassez pas. Laissez tomber ce qui n'ajoute pas de valeur à votre vie.

Ne vous attachez pas non plus à des normes esthétiques. Ce n'est pas parce que vous adoptez un mode de vie minimaliste que vous devez vous débarrasser de vos meubles aux lignes courbes et aux couleurs vives. Ce serait un terrible contre-sens.

Prenez soin et appréciez ce que vous avez, n'achetez pas pour acheter, organisez et nettoyez votre maison avec amour. C'est l'essence même d'une maison minimaliste et le début d'une vie plus légère et plus libre.

Plan du site