Comment aider au développement des coopératives d’artisans marocains ?

L'étude montre que le chargement de capacité managériale et technique est nécessaire pour le soutien de mesure rapide de création de coopératives. Les coopératives marocaines ont acquis une bonne connaissance des produits agrumes et laitiers. L’association industrielle émergente, comme les organisations interprofessionnelles ou les unions coopératifs, forment une base essentielle pour l'industrie.

Renforcer le support commercial

L'objectif du plan d'amélioration coopérative est de renforcer le soutien à la commercialisation des produits des artisans marocains à l'image des professionnels de Chic Intemporel. Ce label accélérera la commercialisation des produits coopératifs et encouragera leur acquisition par les acteurs des secteurs public et privé dans diverses situations. Les efforts individuels de branding des coopératives seront également poursuivis pour leur part. En ce sens, il est prévu de développer des identités visuelles et d'accompagner les coopératives dans leurs stratégies marketing. Pour soutenir la commercialisation, une aide directe sera introduite pour l'achat en ligne de produits artisanaux sur des sites web spécialisés.

Soutenir avec des solutions créatrices

Parmi les mesures, les acteurs publics, privés et de la société civile pourraient contribuer de manière solidaire et soutenue. La consommation et l'achat directs d'artisanat marocain et de coopératives marocaines est énuméré par M. Husní. L'utilisation de bons produits au profit des salariés et l'insertion d'une composante artisanale dans les projets d’investissement est essentielle. Parmi les mesures envisagées, il faut noter également la participation à des fonds régionaux de modernisation et d'accompagnement de coopérative et artisan à travers d’un mécanisme financier, d’une subvention ou garantie sur la base d'un appel à soutien. Projets pour des secteurs identifiés, en particulier dans les zones rurales.

Sensibilisations ciblées et des actions d’information

Pour aider la coopérative à se redresser, la communication autour des différents mécanismes de financement disponibles dans le cadre du Fonds Covid-19 sera renforcée, que ce soit dans le cadre du Fonds Covid-19, notamment la relance de TPE ou dans le cadre du plan Intilaka et d'autres équipements. Par conséquent, la campagne sera programmée avec la coopérative afin qu'elle soit au courant de la tenue des assemblées générales et de la préparation des rapports d'éthique et financiers. Des procédures qui les qualifient pour utiliser divers mécanismes financiers. Le but est de les inciter à s'organiser dans un cadre légal formel organisé et reconnu. Le directeur de l'ODCO a mis l'accent sur la dématérialisation du processus de création coopérative pour les artisans marocains, en particulier la dénomination et le certificat de dépôt accordé à la création de coopératives en coopératives. Tribunal administratif de première instance.

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